• Le compteur Linky, dangereux ou pas ?

    Le compteur Linky est le dernier-né d’une toute nouvelle génération de compteurs d’énergie du futur, les coLinkympteurs communiquants.  Le gestionnaire de réseau d’électricité ERDF a annoncé la pose de ces compteurs dits intelligents sur l’ensemble du territoire français à partir de décembre 2015.

     

    Certaines associations de consommateurs comme les militants anti-ondes de  Robin des Toits ont vu l’arrivée de tels compteurs comme une menace pour la santé et la vie privée des consommateurs. On a alors vu surgir une polémique qui a pris des proportions démesurées. Nous tâcherons de vous en livrer l’essentiel, en posant un regard impartial sur chacune des deux parties.

     

    Le compteur Linky, c’est quoi ?

     

    Le compteur Linky est la dernière génération de compteurs connectés dont le fonctionnement est basé sur la technologie CPL. Le compteur peut communiquer le chiffre de votre consommation à ERDF eninjectant sur le réseau électrique des Courants Porteurs de Ligne (CPL), une brève émission de signaux chiffrés.

     

    L’ancien compteur ERDF, celui qui se cache dans un placard ou dans votre cave, sera bientôt remplacé à échelle nationale par des compteurs connectés. ERDF a prévu d’installer gratuitement  et  sur l’ensemble du territoire français des compteurs Linky, ce qui coûtera au gestionnaire de réseau environ 5 milliards d’euros. Un investissement  considérable certes, mais qui sera amorti sur le long terme par les économies réalisées à tous les niveaux.

     

    La polémique autour de Linky

    • La transmission en temps réel des informations du compteur.

    hydro-691809_1280

    Le principal argument en défaveur du compteur Linky, dit “compteur intelligent”, est la potentielle utilisation des informations collectées auprès des consommateurs.  Présenté par ERDF comme révolutionnaire et moderne, le système CPL (Courants Porteurs en Ligne) est une forme deréseau internet construit sur le réseau électrique d’une habitationou d’un bureau. Le compteur Linky émet quotidiennement un  un signal qui est transmis par le réseau électrique au centre ERDF decollecte des données de consommation.

     

    C’est donc le chiffre de votre consommation globale d’électricité qui est transmis chaque jour à ERdF. : le Gestionnaire de Réseau peut donc connaitre votre consommation jour par jour. Il peut également relever les brusques variations ou les anomalies qu’ils observe dans votre consommation quotidienne. . Habitations censées n’accueillir qu’une personne et consommant l’électricité de trois personnes, brusques variations de la consommation, changements d’abonnements d’électricité… Le compteur sera au courant de toutes vos habitudes, ce qui permettra à ERDF de vous signaler tout changement intempestif.

    En revanche, en aucun cas le gestionnaire de réseau n’aura accès  à votre consommation détaillée, et ne saura pas avec quels appareils vous dépensez votre énergie. De plus, les données seront cryptées quand elles passeront par les Courants Porteurs de Ligne. Le système de communication des relevés de compteur Linky est très sûr et garantit à tout moment la privauté de vos informations. Le CNIL, qui est l’autorité responsable de la protection des données personnelles a validé le principe de fonctionnement de Linky comme n’atteignant pas à la privauté des données des  consommateurs

    • Technologie CPL et “smart grids”.

    Le deuxième motif d’accusation de Linky est lié aux “black-out” , ou pannes de courants à large échelle. En cas de problème sur le réseau ERDF, le système de communication des données Linky par CPL risque d’être perturbé. En effet, pour traiter les informations envoyées plusieurs milliers de compteurs linky après une panne de courant,le processus est beaucoup plus compliqué qu’avec les compteurs habituels. Qui plus est, la technologie de communication par radiofréquences présente des failles : le piratage des données est beaucoup plus aisé, et en cas de problèmes de transmission, la vérification des données peut entraîner des blocages qui risqueraient de paralyser le réseau.

    Ces problèmes théoriques qu’on pourrait imputer aux compteurs Linky existent également pour les compteurs traditionnels. En effet, en cas de black-out avec les compteurs traditionnels, le temps de traitement des informations après la panne et considérable. Il faut par ailleurs préciser que les pannes à large échelles sont rares et de plus en plus rapidement réglées.

    On appelle ce maillage intelligent du réseau électrique une “smart grid” : le réseau est quadrillé de lignes qui peuvent transmettre les informations de manière rapide et précise. Mieux la consommation exacte, précise du consommateur pour adapter la production d’énergies aux demandes des foyers, Eviter de produire de l’énergie superflue, et de gaspiller de l’énergie et de l’argent.. Le CPL est une technologie avancée et efficace  qui fluidifiera à l’avenir la gestion des énergies.

    • Les ondes électromagnétiques : beaucoup de bruit pour rien

    Enfin, la troisième accusation concerne la santé des individus. En effet, le compteur vert d’ERDF émet des ondes qui causent chez certains degraves soucis de santé comme l’Electrohypersensibilité (EHS). Cette maladie moderne touche de plus en plus de personnes exposées aux appareils électriques, aux ondes radio, à la Wifi… Elle entraîne divers symptômes comme des migraines, troubles du sommeil, et peut aggraver d’autres pathologies comme l’Hypersensibilité Chimique Multiple (MCS), fibromyalgie, dépression, maladies neuro-végétatives, scléroses en plaque, dermatoses, persistances rétiniennes accrues, ainsi que les maladies génétiques rares comme les maladies du sommeil.

    Ces troubles peu connus et parfois contestés sont bien réels pourtant.L’association Robin des Toits milite depuis longtemps contre la saturation inutile des réseaux et le vaste champ d’émetteurs et de récepteurs d’ondes électromagnétiques. En effet, avec l’essor exponentiel d’internet et des nouvelles technologies, de plus en plus d’infrastructures sont mises en place dans les villes et les habitations afin de répondre à une demande croissante en terme de connectivité. Les opérateurs mobiles se battent pour couvrir de leurs réseaux un territoire de plus en plus grand, les antennes et satellites émettent des ondes extrêmement puissantes, la WIfi s’étend à toutes les gares et à tous les cafés, la technologie Bluetooth est partout… Nous sommes entourés et bombardés en permanence d’ondes radio et d’émissions de toutes sortes.

    Pourtant, ces ondes ne sont pas toutes nocives. L’onde qu’émet un compteur Linky est 10 à 20 fois plus faible que celle émise par un grille-pain, et 100 à 1000 fois moins faible que celle émise par une antenne relais. Le type d’ondes qu’elle émet est, de plus, une onde qui n’aaucune incidence notoire sur notre organisme.

    Comme l’explique ce site canadiendes études ont été réalisées sur des personnes se disant atteintes d’EHS. Lorsqu’on leur demandait à l’aveugle s’ils étaient exposés ou non à des ondes de type WIfi, ils se trompaient à 50%. Ce qui correspond à un pur hasard, les personnes confondant souvent leur sensibilité aux ondes, avec des trouble urbains ou psychologiques, comme des allergies à la pollution ou des dépressions chroniques.

     

     


  • Commentaires

    1
    Favor Please
    Samedi 15 Octobre 2016 à 11:12

    Article synthétique et intéressant. Mes félicitations au rédacteur ou à la rédactrice que j'imagine très drôle et doué(e) au babyfoot ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :